La nature morte chinoise dans l'art occidental
La nature morte est un genre artistique qui représente des objets inanimés tels que des fruits, des fleurs, des instruments de musique, des livres, des pièces de monnaie, des bijoux, des verres, des pipes, des bouteilles, des crânes, etc. La nature morte a été pratiquée par les artistes chinois depuis l'Antiquité, mais elle n'a pas connu le même succès en Occident avant la Renaissance. En effet, pendant la période médiévale, la peinture religieuse était la plus importante et la plus valorisée, tandis que la peinture profane, y compris la nature morte, était considérée comme inférieure.
La nature morte chinoise
La nature morte chinoise est un genre artistique qui a connu son apogée pendant la dynastie des Qing (1644-1912). Elle se caractérise par l'utilisation de couleurs vives, de formes simples et de motifs traditionnels tels que les fleurs, les oiseaux, les papillons, les fruits et les légumes. Les peintres chinois de nature morte étaient souvent des lettrés qui pratiquaient la peinture pour leur propre plaisir et celui de leurs amis. Ils utilisaient des techniques picturales sophistiquées telles que la calligraphie, la gravure, la poudre d'or et la broderie pour ajouter de la texture et de la profondeur à leurs œuvres.
La nature morte chinoise dans l'art occidental
La nature morte chinoise a commencé à influencer l'art occidental à partir du XVIIe siècle, lorsque les Européens ont commencé à commercer avec la Chine et à importer des objets d'art chinois tels que des porcelaines, des laques, des émaux et des tissus. Les artistes occidentaux ont été frappés par la beauté et l'exotisme de ces objets et ont commencé à les incorporer dans leurs compositions, parfois même en les copiant fidèlement.
Willem Kalf
Willem Kalf (1619-1693) est l'un des plus célèbres peintres de nature morte hollandais du XVIIe siècle. Il était connu pour ses compositions luxueuses qui mettaient en scène des objets d'art chinois et japonais ainsi que des fruits, des légumes et des verres cristallins. Dans sa "Nature morte au vase de Chine" (1669), il a représenté un vase de porcelaine chinoise bleu et blanc rempli de fleurs, des fraises, des abricots et des coquilles de noix de coco.
Emil Carlsen
Emil Carlsen (1848-1932) était un peintre américano-danois qui a étudié en Europe avant de s'installer aux États-Unis. Il était connu pour ses natures mortes sophistiquées et lumineuses qui reflétaient l'influence de la peinture hollandaise et chinoise. Dans sa "Nature morte, vase chinois" (1922), il a représenté un vase de porcelaine chinoise blanc et bleu rempli de fleurs rouges et de feuilles vertes.
Chang Ming Peng
Chang Ming Peng est un peintre contemporain chinois qui vit et travaille à Paris. Il est connu pour ses natures mortes modernes qui combinent des objets traditionnels chinois tels que des bols, des théières et des tasses avec des éléments occidentaux tels que des fruits, des bouteilles de vin et des cigarettes. Dans sa "Nature morte, nature vive" (2013), il a représenté un bol chinois rempli de fruits, de légumes et de fleurs, qui sont disposés de manière asymétrique sur une table en bois.
Conclusion
La nature morte chinoise a exercé une influence durable sur l'art occidental depuis le XVIIe siècle. Les peintres occidentaux ont été attirés par la beauté et l'exotisme des objets d'art chinois et ont commencé à les incorporer dans leurs compositions, parfois même en les copiant fidèlement. Aujourd'hui, la nature morte chinoise continue d'inspirer les artistes contemporains qui cherchent à explorer les possibilités de la tradition picturale chinoise et à la combiner avec des éléments occidentaux pour créer des œuvres originales et uniques.
Sources:
- Nature morte, nature vive | Chang Ming Peng - Sciences Po
- Nature morte, vase chinois, 1922 | Emil Carlsen - MeisterDrucke
- Nature morte au pot de Chine - Musenor
- Nature morte au vase chinois, 1669 - Willem Kalf - WikiArt.org
- Nature morte au vase de Chine de Willem Kalf - Reproduction tableau
- Kirchner: Nature morte à la porcelaine chinoise. impression d'art
- de peinture à lhuile en boîte chinoise Nature morte - Etsy France
- Nature morte aux fleurs et vase chinois - Furcy de Lavault (1847-1915)
La nature morte chinoise, ou « Still Life », est une forme d'art qui remonte à la dynastie Ming (1368-1644). Caractéristique des peintures chinoises, la nature morte représente des objets inanimés, tels que des fleurs, des fruits, des vases, des animaux domestiques et des instruments de musique, qui sont disposés de manière artistique pour former une composition intéressante.
Traditionnellement, les sujets de la nature morte chinoise étaient choisis pour leur signification symbolique. Par exemple, les fleurs et les fruits représentaient la vitalité et le bonheur, tandis que les objets comme les vases et les bols représentaient la prospérité. Les instruments de musique étaient considérés comme représentant l'harmonie et la culture, tandis que les animaux domestiques symbolisaient la liberté et le plaisir.
Les peintures chinoises de nature morte expriment le désir d'harmonie et de bien-être, avec la nature comme toile de fond. Alors que la nature morte chinoise est connue pour sa vivacité et sa couleur, elle est également caractérisée par un sens aigu des détails. Les artistes chinois s'efforcent de capturer une image parfaite du sujet, ce qui implique une attention méticuleuse à chaque détail et à chaque angle.
Au fil des ans, l'art de la nature morte a évolué. Alors que la précision et le symbolisme sont toujours essentiels aujourd'hui, les artistes modernes ont tendance à explorer plus loin, en ajoutant des couleurs plus audacieuses et des perspectives plus intéressantes à leur art. Les peintres contemporains s'inspirent également des influences modernes et occidentales, ce qui se voit ...