Nature morte de Picasso : La Casserole émaillée
La nature morte est un genre artistique qui consiste à représenter des objets inanimés, tels que des fruits, des légumes, des instruments de musique, des livres, des vases, etc. Dans l'œuvre de Picasso, la nature morte est un motif récurrent, qu'il explore à plusieurs reprises tout au long de sa carrière. Parmi les natures mortes les plus célèbres de l'artiste se trouve La Casserole émaillée.
La Casserole émaillée, une huile sur toile de 1945
La Casserole émaillée est une huile sur toile peinte par Picasso en 1945. Elle se trouve actuellement dans les collections du Centre Pompidou à Paris (N° d'inventaire: AM 2734 P). La peinture mesure 65 x 81 cm et représente trois objets simples posés sur une table : une casserole émaillée, un pichet et une pomme.
La simplicité de la composition est soulignée par le travail de la couleur, qui se limite à une gamme restreinte de tons gris, beige et brun. L'ensemble dégage une impression de calme et de sérénité, qui contredit la violence et l'angoisse qui caractérisent la période de la Seconde Guerre mondiale, pendant laquelle l'œuvre a été réalisée.
Une étude de la peinture Casserole émaillée de Picasso
Dans une étude sur la peinture Casserole émaillée de Picasso, nous pouvons observer que trois éléments, trois objets d'une grande banalité, composent cette puissante nature morte. Cette composition a été datée du 16 février 1945 (cat. rais. 1, XIV, n° 71).
La casserole émaillée, au premier plan, domine la composition par sa forme massive, sa couleur blanche et bleue et sa texture rugueuse. Le pichet, en arrière-plan, semble renversé sur la table, sa couleur verte contrastant avec le rouge vif de la pomme, posée sur le bord de la casserole. L'ensemble est dépouillé de tout élément superflu, permettant à l'œil de se concentrer sur la forme et la texture des objets.
La casserole émaillée : une déclinaison de l'œuvre
La casserole émaillée est un sujet que Picasso a exploré à plusieurs reprises tout au long de sa vie. Il existe plusieurs versions de cette nature morte, qui présentent des variations dans la composition, la palette de couleurs et la texture des objets représentés.
La première version connue de la casserole émaillée a été réalisée en 1945 et se trouve actuellement au Centre Pompidou de Paris. Cette version se distingue par sa palette restreinte de tons gris et beige, qui renforce l'impression de calme et de sérénité qui se dégage de l'ensemble.
Deux autres versions ont été réalisées plus tard dans la vie de l'artiste, en 1946 et en 1956. Dans la version de 1946, la palette de couleurs est plus lumineuse, avec des tons de bleu, de jaune et de vert. La texture des objets est également plus expressive, les coups de pinceau visibles renforçant la présence matérielle des objets représentés.
Dans la version de 1956, la casserole émaillée est remplacée par un pot de confiture en verre, mais la composition générale reste similaire, avec des objets disposés sur une table drapée d'un tissu blanc. La palette de couleurs est plus sombre, avec des tons de noir, de rouge et de brun, renforçant l'impression de gravité et de tension qui accompagne les dernières années de la vie de l'artiste.
La casserole émaillée en carte postale
La casserole émaillée est un sujet qui a inspiré de nombreux produits dérivés, notamment des cartes postales. La boutique de musée du Centre Pompidou propose ainsi une carte postale représentant la casserole émaillée de Picasso, avec une vue détaillée de la composition.
La carte postale est vendue dans un format de 10,5 x 15 cm et peut être utilisée comme souvenir ou comme objet de décoration. Elle permet de rappeler la beauté et la simplicité de l'œuvre de Picasso, qui a su transformer des objets de la vie quotidienne en un sujet d'art intemporel et universel.
Conclusion
La casserole émaillée est une des natures mortes les plus connues de Picasso. Cette huile sur toile, réalisée en 1945, représente trois objets simples posés sur une table. La simplicité de la composition, la palette restreinte de couleurs et la texture rugueuse des objets sont autant de caractéristiques qui confèrent à l'œuvre une puissance et une présence intemporelle.
La casserole émaillée est un sujet que Picasso a exploré à plusieurs reprises tout au long de sa carrière, en proposant des variations dans la composition, les couleurs et les textures. Cette diversité témoigne de l'intérêt que l'artiste portait à la nature morte, qui lui permettait de transformer des objets de la vie quotidienne en un véritable sujet d'art.
Enfin, la popularité de la casserole émaillée est attestée par les produits dérivés qui ont été créés à partir de cette œuvre, notamment les cartes postales vendues dans les boutiques de musées. Ces produits démontrent la portée universelle de l'œuvre de Picasso et sa capacité à toucher un public large et varié.
Sources :
- Centre Pompidou : La Casserole émaillée
- La Dissertation : Étude de la peinture Casserole émaillée de Picasso
- Photo RMN : La Casserole émaillée, photo RMN
- Amorosart : La Casserole émaillée de Picasso
- Alex et Alex : Picasso : les natures mortes dans l'œuvre de l'artiste espagnol
- Boutique de musée : Carte postale Picasso - La Casserole Émaillée
Gravure vintage Chromolithographie Pablo Picasso Nature - Etsy
www.etsy.com/fr/listing/100...Pablo Picasso était sans doute l'un des plus grands et des plus influents artistes du 20ème siècle. Il a principalement travaillé sur des sujets comme la nature morte, les paysages et les portraits. En 1911, il a réalisé l'une de ses œuvres les plus connues, intitulée Nature morte à la casserole émaillée.
Cette peinture montre une table en bois recouverte d'une nappe bleue et blanche. Sur la table est posée une casserole en émail brun et rouge. Un pain et un verre de vin rouge complètent le tableau. La palette de couleurs est limitée, ce qui ajoute à l'atmosphère calme et poétique de l'œuvre.
Picasso a choisi une casserole en émail pour représenter la simplicité et le confort d'une vie quotidienne paisible. Par ses couleurs et ses formes, l'objet devient une source d'inspiration et de méditation. La lumière douce et le mouvement des éléments rappellent les intentions émotionnelles de l'artiste.
L'œuvre Nature morte à la casserole émaillée nous rappelle à quel point le monde peut être beau et simple. C'est une délicate réflexion sur la vie quotidienne et le réconfort que nous pouvons trouver dans les petites choses. Je trouve personnellement que cette œuvre me rappelle à quel point nos journées peuvent être simples et merveilleuses. Je me sens heureux et inspiré chaque fois que je vois ce tableau.