Nature morte au pichet : œuvres de Matisse et Puy au Musée de Malraux
Le Musée de Malraux au Havre possède plusieurs œuvres de nature morte au pichet, dont deux réalisées par des artistes fauvistes majeurs : Henri Matisse et Jean Puy.
Matisse : Nature morte au pichet
Dans sa Nature morte au pichet, Matisse rend hommage à l'œuvre de Chardin en optant pour une juxtaposition claire et statique des objets. Le tableau, datant de 1896, montre un pichet en céramique blanche posé sur une table en bois. Autour de ce pichet, divers objets sont disposés : une assiette, une pomme, un livre, ainsi qu'une lampe à l'arrière-plan.
Le choix de couleurs vives et de contours marqués est typique du style fauviste, qui cherchait à exprimer la lumière et la couleur par des moyens expressifs plutôt que naturalistes.
Le tableau est conservé au Musée de Malraux du Havre depuis 2004 (inv. 2004.3.50).
Puy : Nature morte, bouquet d'oranges dans un pichet
Jean Puy, autre représentant du mouvement fauviste, a également peint une nature morte au pichet conservée au Musée de Malraux.
Son tableau, intitulé Nature morte, bouquet d'oranges dans un pichet, montre un pichet en céramique vert rempli d'un bouquet d'oranges. La composition, proche de la photographie, donne une impression de réalité.
Le pichet est posé sur un linge blanc, avec des fruits déposés devant et un fond sombre. Les couleurs, vives et contrastées, font ressortir la beauté du fruit et la transparence du récipient.
Le tableau est également conservé au Musée de Malraux du Havre depuis 1965 (inv. 65.2.20).
Autres natures mortes au pichet
Le Musée de Malraux possède d'autres natures mortes au pichet, réalisées par des artistes variés. Par exemple, Paul Serusier a peint en 1913 une Nature morte avec des fruits et une pichet, où l'on voit un pichet en céramique bleue rempli de fruits, sur un fond blanc.
Parmi les autres artistes présents dans les collections du musée, on peut citer Georges Braque, Pablo Picasso, ou encore Chaïm Soutine. Leur utilisation du pichet dans leurs natures mortes est variée, témoignant de la richesse de cette thématique.
Conclusion
Au Musée de Malraux, les œuvres de Matisse et Puy offrent deux belles illustrations de la nature morte au pichet dans le mouvement fauviste. Leur traitement des couleurs et de la composition témoigne d'une recherche esthétique intense, qui prend appui sur la tradition picturale pour mieux la réinventer.
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https://astilllifecollection.blogspot.com/2014/10/henri-matisse-1869-1954.html
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Wikidata:WikiProject sum of all paintings/Creator/Henri Matisse
www.wikidata.org/wiki/Wikid...La nature morte au pichet du Musée de Malraux est une œuvre d'art remarquable de la peinture italienne du XVIIe siècle. Cette toile de grande taille d'environ deux mètres cinquante de haut par deux mètres de large est fixée sur un décor architectural impressionnant composé de hauts murs sculptés. La toile elle-même se concentre sur un pichet et un verre avec le fond principalement composé d'un tapis et d'une armoire à l'arrière. La couleur caractéristique de la toile est remarquablement mise en place par une huile brillante et onctueuse qui donne à l'oeuvre une qualité de lumière et de couleur extraordinaire. Les détails du tableau sont extrêmement précis et le sujet est très bien représenté.
L'originalité de cette toile réside dans sa représentation très réaliste des objets. La nuance des objets est parfaite et chaque couleur complète l'autre. La perspective utilisée est définitivement intéressante car elle offre un point de vue inhabituel sur la composition générale. La façon dont les objets sont disposés permet de recréer une réalité tangible à l'observateur.
Nature Morte au Pichet est une oeuvre d'art fascinante qui mérite d'être appréciée de près pour être vraiment appréciée. J'ai eu le privilège de le voir en personne lors d'une visite au Musée de Malraux et je me suis senti absorbé par la toile. Je me suis assis avec mes yeux fixés sur la toile, prenant le temps de découvrir tous les détails et nuances de chaque élément de l'oeuvre. La qualité de la composition et de la couleur rend ...